Il est conseillé de consulter lorsque votre bébé est né prématurément, par le siège ou par césarienne, mais aussi si votre bébé régurgite ou dort peu, s’il pleure en permanence ou bien encore si vous remarquez un mauvais positionnement des hanches.
Nous pourrons faire un bilan ostéopathique dans tous les cas.

En effet, le couple mère-bébé subit des contraintes durant les mois de la grossesse. Lors de l’accouchement, le crâne du bébé doit se créer un passage dans le couloir formé par le bassin maternel. L’évènement particulier qu’est l’accouchement fait passer le nourrisson du milieu placentaire à un environnement « aérien », l’état environnant diffère.

Dans le cas d’accouchement difficile, l’emploi d’instruments que sont les spatules, les ventouses ou les forceps peuvent influer sur la mobilité des sutures des os crâniens. Il y a donc des contraintes appliqués qui sont différentes.

Le suivi ostéopathique, en complémentarité de l’équipe médicale déjà en place, a pour but la recherche du développement harmonieux de votre bébé.

Le traitement de votre enfant peut être commencé après l’accouchement ou parallèlement à une rééducation du périnée que vous pourriez suivre par ailleurs avec une sage femme.

Comment se déroule une séance d’ostéopathie pour mon bébé ?

Nous procédons à un interrogatoire relatif au motif de la consultation, des symptômes, du déroulement de votre grossesse et de l’accouchement.

Le bébé est en couche, assis ou allongé sur la table d’examen. Nous plaçons nos mains sur le crâne de votre enfant, puis, progressivement, palpons l’ensemble du corps : articulations, tissus, viscères, crâne, à la recherche de régions qui pourraient avoir perdu de leur élasticité ou de leur mobilité. Les gestes se veulent précis et doux afin de procéder à cette recherche à travers les régions du corps ou du crâne.

Il se peut que votre bébé puisse pleurer durant la séance, soit par inconfort, soit parce qu’il n’a pas l’habitude. Nous sommes là pour vous rassurer, il ne s’agit pas de trop l’incommoder. Certaine consultation laisse le bébé détendu et parfois même, il reste endormi.

Quand consulter ?

  • Dès les premiers jours de vie
  • Suite à une délivrance difficile (travail long, utilisation d’instruments, présentation par le siège, par la face, cordon enroulé autour du cou…)
  • Après une naissance prématurée
  • En présence d’une plagiocéphalie (asymétries ou déformation du crâne)
  • A l’expression de troubles digestifs (régurgitations, reflux, diarrhées, constipations…)
  • Quand sa tenue est latéralisée, (dite en “virgule”) et lorsque le nourrisson tourne
    la tête plus facilement d’un côté
  • Si votre bébé présente une brachycéphalie (méplat à l’arrière du crâne)
  • En présence de torticolis
  • Des asymétries posturales