Champ d’action de l’Ostéopathie
Étant une médecine manuelle, l’ostéopathie inclut, logiquement, une phase diagnostique suivie d’une phase thérapeutique, pendant laquelle l’Ostéopathe peut être amené à vous manipuler ou à mobiliser différentes structures (articulaires, viscérales, cranio-faciales) de votre corps.
Dans la très grande majorité des cas, vous devez ressentir une amélioration dans le temps de la séance ou dans les heures qui suivent. Ainsi, la plupart des motifs de consultation trouvent une réponse positive en une ou deux séances.
La prévention
L’Ostéopathe est souvent consulté en crise, soit consécutivement à un traumatisme, ou bien à la faveur d’un faux mouvement.
Pourtant, il vaut mieux prévenir que guérir… L’ostéopathie étant une médecine préventive, une à deux fois par an, une vérification de la structure et de l’état de santé de votre corps peut aider à limiter, voire à éviter les futures douleurs et/ou troubles musculaire, articulaire, nerveux, digestifs …
Les limites de l’ostéopathie
La pratique de l’ostéopathie à ses limites et ne prétends pas tout soigner .
L’interrogatoire, l’examen palpatoire et les tests réalisés par le praticien sont primordiaux, car il lui permet reconnaître ces pathologies, afin de réorienter le patient vers le spécialiste adéquat.
En revanche la pratique de l’ostéopathie peut permettre un accompagnement ainsi qu’un soulagement des phénomènes douloureux provoqué par ces différentes atteintes.
Il faut savoir que les traitements ostéopathiques sont spécifiques et adaptés à chaque individu, et que les individus réagissent et récupèrent différemment suivant leurs antécédents et leur(s) pathologie(s).