Du traitement curatif au bilan, l’ostéopathie vous aide dans votre vie quotidienne…
Lorsque l’adulte est sujet à des douleurs ou à tout trouble fonctionnel, la consultation a pour but de lui apporter des soins particuliers. Nous pourrons aborder au cours de notre rencontre les éventuels facteurs qui seraient déclenchant tels qu’une mauvaise posture, un mouvement brusque, une pratique sportive mal adaptée ou bien d’autres éléments pouvant être à la source de la douleur. Evoquer ces sujets n’a pas pour finalité la remise en question d’une activité existante comme le travail, le sport, les loisirs. Il est bel et bien question de vous permettre d’assurer toutes vos activités au quotidien et dans les meilleures conditions possibles.
Les antécédents médicaux et chirurgicaux, les divers traumatismes que tout un chacun peut avoir subis sont susceptibles d’altérer la mobilité de nos articulations (ligamentaires, musculaires, tendineuses…) ou par exemple créer des troubles posturaux.
Au cours de la séance, nous recherchons les enraidissements existants pouvant être à l’origine de la douleur présente, de la restriction de mobilité, donc du trouble fonctionnel en présence. Nous effectuons une analyse précise en vue de prodiguer le traitement nécessaire.
Quelles sont les raisons qui conduisent chez l’ostéopathe ?
Pour une majorité de 62 % des patients(Etude des motifs de consultation en ostéopathie MOTS 2012), ce sont des douleurs rachidiennes ou liées à la colonne vertébrale (comme le lumbago, le torticolis, certaines douleurs arthrosiques, etc.).
Mais 38 % des consultations sont faites pour d’autres motifs, bien moins connus, que sont les troubles fonctionnels viscéraux (comme les ballonnements, les diarrhées, le syndrome de l’intestin irritable, la constipation, le reflux gastro-œsophagien…). Nous recherchons votre soulagement, au travers de liens mécaniques.
Quel que soit le motif de votre consultation, notre but sera la recherche d’un soulagement ou une large amélioration de votre état.
N’attendez pas que la douleur s’installe pour consulter.
L’action préventive d’une consultation nous conduit à rechercher ensemble comment nous pouvons éviter l’installation de ce trouble fonctionnel afin de préserver un bon état de santé.
Quand consulter ?
- Lors d’un bilan préventif annuel.
- Dès l’apparition de douleurs articulaires et/ou musculaires qui peuvent conduire à l’apparition de lumbago, de dorsalgie, de torticolis, d’entorse, de tendinite, de crampe, de contracture musculaire, de souffrance sur le trajet d’un nerf (névralgie) tels qu’une “sciatalgie”, une cruralgie, une névralgie cervico-brachiale (NCB) ou encore une névralgie d’Arnold, etc. Par exemple, une position que nous garderions de façon prolongée ou bien des mouvements réalisés brusquement demandent au corps un temps d’adaptation ou de récupération dont il ne dispose pas systématiquement.
- Lorsque des douleurs nerveuses (douleur telle que sciatalgie, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie d’Arnold, etc.) apparaissent.
- À la manifestation de troubles digestifs tels que de la constipation, de la diarrhée, des ballonnements, un reflux gastro-oesophagien, des brûlures d’estomac ou encore une colopathie fonctionnelle, etc.
- À la manifestation de troubles gynéco-urinaires telles que les douleurs liés à votre cycle menstruel (dysménorrhées), les douleurs liés aux rapports sexuel (dyspareunies), par exemple.
- À la manifestation de troubles neurovégétatifs (stress, anxiété, états dépressifs, fatigue, trouble du sommeil, etc.) qui peuvent engendrer des troubles fonctionnels cités plus haut.
- Suite à l’identification de pathologies ORL chroniques (rhinites, sinusites chroniques, otites chroniques, etc.). Par exemple ces dernières pathologies peuvent conduire à l’enraidissement de chaînes musculaires faciaux-crâniennes et contribuent à une dérégulations entraînant un trouble fonctionnel. Un contact dento-dentaire inadapté pourrait aussi être pris comme exemple.
- Suite à l’apparition de céphalées, ou suite à un traumatisme, une chute, un accident.
Après une intervention chirurgicale (suite à une complète cicatrisation). Une nouvelle fois, nous chercherons alors à récupérer de la mobilité.
Cette liste est non exhaustive. N’hésitez pas à nous demander des renseignements complémentaires.