Les maux de tête nous concernent tous, avec une fréquence variable, ils touchent environ 12 % des Français. Parfois, il ne s’agit pas de douleurs passagères, mais d’un véritable calvaire.

Certaines personnes voient leur vie gâchée par des céphalées de tensions chroniques ou des migraines. Ce symptôme est très variable quant à sa localisation, sa fréquence, sa force, les autres signes accompagnant les céphalées ou migraines.

Alors céphalées ou migraines ?

 

Les céphalées sont le plus souvent localisées seulement au niveau du crâne, avec des douleurs diffusent constantes non pulsatiles pouvant s’étendre au niveau du cou et du dos, créant des difficultés à la mobilisation.

Les migraines quant à elles sont beaucoup plus handicapantes en termes de douleurs avec des élancements pulsatiles vifs. Les douleurs se localisent souvent sur un seul côté du crâne pouvant être accompagnés de nausées, de vomissements, de fortes sensibilités au bruit et à la lumière.

Toutes deux peuvent être accompagnées de troubles visuels et auditifs.

Nous rechercherons la localisation des zones en tension, ou d’hypomobilité (qui bougent moins). Par exemple, des tensions dorsales, cervicales, des tensions au niveau de tout petits muscles à la base du cou.
La manipulation aura pour effet de détendre les muscles du cou et soulager votre douleur ou votre gêne.

Qu’est-ce que l’Ostéopathe peut faire pour les maux de tête ?

 

L’ostéopathe pourra réduire l’intensité et la fréquence des maux de tête et des migraines.

Plus généralement, il va s’attacher à améliorer la mobilité des articulations, diminuer les irritations nerveuses, et améliorer l’apport et le drainage sanguin au niveau du crâne.

L’ostéopathie est particulièrement efficace sur les céphalées de tension, ces maux de tête liés à des tensions musculaires. Nous allons dénouer les tensions au niveau des cervicales, des articulations et des muscles.